"Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?"
Ce passage de la Bible m'est revenu en mémoire car j'ai fait un post affirmant que l'orthographe était un savoir et non une valeur morale.
Les réactions m'ont choqué car j'ai vu beaucoup de jugement moral. D'ailleurs, mon père m'a fait remarquer qu'on parlait de faute d'orthographe et non pas d'erreur. Comme si le sujet était effectivement moral.
Pire, j'ai remarqué que les juges les plus féroces n'avaient pas la meilleure orthographe. Loin de là.
J'ai donc joué à leur jeu en pointant leurs fautes puisqu'ils disaient que les fautes révélaient une personnalité paresseuse.
Là encore, la réaction m'a surpris : ils ont eu honte. Ils ont souvent supprimé leur commentaire, en bredouillant que personne n'est parfait ou en me disant que j'étais insolent.
On devrait essayer de ne jamais être dans le jugement (sauf en cas de crime). Les gens qui ont peur du regard des autres sont souvent des gens qui regardent eux-mêmes durement les autres.
Ne jugez pas. Et vous vivrez moins avec le fardeau de la peur d'être jugé.
Vous y êtes presque...
Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !