Revenir au site
Revenir au site

Les 5 dimensions du racisme

Pourquoi le racisme anti-blanc existe...mais n'existe pas à la fois

“Le racisme c’est 5 dimensions :

Dimension #1 | Le racisme bienveillant/ordinaire : il constitue la plus grosse partie du poids quotidien. Il passe par des “blagues” et des “tu viens d’où”

Dimension #2 | Le racisme hostile. Celui que tout le monde imagine

Dimension #3 | Le racisme structurel. Celui qui fait que les PDG sont pas noirs. Mais que les chauffeurs Uber le sont.

Dimension #4 | Le racisme historique et géopolitique.Qui fait que quand je regarde autour de moi, les pays noirs sont pauvres et on a les séquelles de la traite négrière.

Dimension #5 | Le racisme intériorisé.Qui fait que moi même je me trouvais moche quand j’étais petit, que parfois je me taisais dans le métro pour pas “créer le racisme” et que j’ai moi même des a priori envers les autres noirs.

Voilà ce qui explique qu’on ne peut pas le renverser. Il n'y a pas de "racisme" anti-Blanc comme il n'y a pas de sexisme anti-Homme. Quand je subis un comportement hostile parce que je suis un homme (ça m’est jamais arrivé) : quand je rentre chez moi je n’ai plus les autres dimensions qui me pèsent dessus.”

Mais...je comprends ce que veulent dire les gens qui parlent de racisme anti-blanc. En fait ils ont en tête uniquement la dimension hostile du racisme. Et ils appellent "discrimination" la fusion entre la dimension hostile et la dimension structurelle.

D'ailleurs, il faut reconnaître que la majorité des dictionnaires leur donnent raison. Alors...plutôt que de nous battre sur les définitions, il faut peut-être un autre mot. Quelque chose qui recouvre les 5 dimensions.

Appelons donc ça le métaracisme. Le métaracisme est donc ce phénomène des 5 dimensions combinées. Il ne peut dondc pas être vécu par un blanc. En revanche, il est indéniable que chaque humain peut infliger chaque dimension du métaracisme.

Maintenant vous serez capable de faire la distinction. Quand quelqu'un vous dit "le racisme anti-blanc existe", il veut vous dire qu'un blanc peut vivre la dimension 2. Il peut même vivre la dimension 3 dans certains milieux (le sport, certains quartiers, etc).

 

Quand quelqu'un vous dit "le racisme anti-blanc n'existe pas", il veut vous dire qu'un blanc en France ne pourra jamais vivre le métaracisme : l'ensemble des 5 dimensions.

S'abonner
Billet précédent
Les bons artistes copient. Les grands artistes volent.
Billet suivant
 Revenir au site
Annuler
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK