Revenir au site
Revenir au site

L'orthographe n'est pas une valeur morale

L'orthographe n'est pas une valeur morale. Au mieux c'est une connaissance. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas important. J'ai fait de l'enseignement mon métier, donc je sais que la connaissance est importante. En revanche, je dis que ce n'est pas une valeur morale. Au sens où on ne peut pas juger la valeur de quelqu'un en fonction de son orthographe.

Je suis frappé de voir des gens mettre l'orthographe sur un piédestal. J'entends des gens en faire un critère absolu de recrutement et même de choix de partenaire sur un site de rencontre.

On dit que le français a été construit avec une orthographe non-phonétique pour différencier l'aristocratie, sachant écrire, du peuple. Le mot "oiseaux" l'illustre bien. Aucune de ses lettres ne se prononce normalement.

Mais pourquoi cette obsession survit-elle ? Je connais des gens qui refusent d'écrire en public, de peur de faire des fautes. J'en connais d'autres qui refusent de lires des articles intéressants parce qu'il y a une faute supposément choquante.

7% d'adultes illettrés en France. Si je suis la logique des intégristes de l'orthographe...un humain sur 15 est fondamentalement inférieur ?

L'orthographe est importante, mais ce n'est pas un dieu pour autant. La réaction des gens quand on a expliqué que désormais "oignon" s'écrirait "ognon" était risible. Comme si la première orthographe avait été dictée depuis le Ciel, et non pas par des humains.

Jugeons les humains sur des critères plus fondamentaux.

S'abonner
Billet précédent
Si tu veux la paix, prépare la guerre
Billet suivant
Fo ou fè on chwa  (tu dois faire un choix)
 Revenir au site
Annuler
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK