Revenir au site
Revenir au site

Fais semblant d'être X, jusqu'à devenir X

Fais semblant d'être X, jusqu'à devenir X. Il n'y a pas de chemin magique : personne n'est Y avant de devenir Y.

C'est un mantra qu'on retrouve habituellement dans l'écosystème startup sous la forme "fake it until you make it" mais que j'ai retrouvé avec surprise dans le dernier livre de François Hollande, sous la forme :
  
"Le candidat doit se comporter comme s'il était déjà certain de devenir président"

Voilà probablement le meilleur remède contre le syndrome de l'imposteur : par définition, personne n'est quelque chose avant de le devenir. Tout le monde est petit avant d'être grand, tout le monde est débutant avant d'être champion, tout le monde est ignorant avant de savoir.

Et même ceux dont on pense qu'ils savent ce qu'ils font...généralement ils ne savent pas plus que nous. D'ailleurs, je suis convaincu que la majorité des gens font semblant d'aimer le café, jusqu'au jour où ils finissent par l'aimer. Je suis même convaincu que la plupart des gens font encore semblant d'aimer l'alcool. Même si on m'a déjà répété que j'avais tort. Mais je m'égare.
  
La conclusion c'est que la seule manière de devenir quelque chose est de passer par cette étape où on fait semblant. Même si ça ne veut pas dire que tous les gens qui font semblant y arriveront à la fin.

S'abonner
Billet précédent
Billet suivant
Si tu veux la paix, prépare la guerre
 Revenir au site
Annuler
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK